APPROCHE

ECOUTER, SOUTENIR, AIDER

ACT - Thérapie d'acceptation et d'engagement


L'ACT est une  thérapie issue des thérapies cognitivo-comportementales. 

Elle s'appuie sur le principe de trouver des ressources pour faire face aux émotions et pensées désagréables plutôt que de tenter de les éviter et de les fuir.

La personne va être accompagnée pour trouver de nouveaux comportements, des changements personnels, en s'appuyant sur l'identification de ses valeurs.

La méditation de pleine conscience


La méditation de pleine conscience (ou "mindfulness") consiste à se focaliser sur l’instant présent, sur ses sensations internes et perceptions. 

Une pratique régulière de la méditation a des conséquences positives sur la santé : réduction du stress, notamment, et la prévention du burn out.

Les neuroscientifiques s’intéressent de près à cette forme de méditation, qui a un impact sur le fonctionnement du cerveau et du corps dans son ensemble.

La Communication Non Violente (CNV)


La méthode de CNV a été inventée par le professeur de psychologie Marshall Rosenberg dans les années 1970. 

Elle consiste à appréhender la relation à autrui dans une attitude de non-jugement, d’énonciation de faits, ainsi que l‘identification des sentiments et des besoins. 

Cette approche permet d’améliorer de manière très efficace sa communication.

 L'approche psychosociale


Plusieurs approches thérapeutiques considèrent qu’une source essentielle de troubles psychologiques repose sur le manque de sens de l’existence.

Plutôt que de chercher à analyser le passé, elles visent à éclairer le présent et l’avenir, en mettant notamment l’accent sur les délibérations des choix faits par les individus.

Ce travail psychique amène les personnes à trouver des ressources pour résoudre leurs conflits

Praticienne EFT


L’EFT (en anglais : Emotional Freedom Technique) est une technique psycho-corporelle de relaxation et de gestion du stress. Elle permet de traiter les personnes souffrant de troubles anxieux (dont les troubles d’angoisse, les attaques de panique et toutes les phobies).

Cet outil thérapeutique, qui fait partie de la psychologie énergétique, est issu de la médecine traditionnelle chinoise et des thérapies occidentales validées (l’acupuncture, l’acupression, le shiatsu ou encore la kinésiologie).


Cette méthode est rapide à apprendre, simple à mettre en œuvre. Les résultats sont durables. Les souvenirs persistent mais non leur charge émotionnelle ou physique négative.


Pendant une séance EFT, nous stimulons plusieurs points d’acupuncture sur le corps tout en nous concentrant sur le problème à traiter. Cette action génère des impulsions électriques dans le corps, qui rééquilibrent le système énergétique et permettent d’activer le retour au calme dans le corps et le cerveau.

L’EFT est une technique que je peux utiliser comme modalité principale ou en complément d’autres modalités thérapeutiques, et ce, quel que soit l’âge du patient et sa problématique. Petit à petit, vous pourrez même l’utiliser seul, en dehors du cabinet, pour gérer vous-même au quotidien certaines situations pénibles et des émotions négatives.


L’EFT est aujourd’hui enseigné à l’université de médecine (DU Thérapies brèves Lyon 1) et de plus en plus utilisé dans un cadre hospitalier. 


La pratique de l’EFT peut, par exemple, vous permettre de :


  • Dépasser les conséquences d’un traumatisme ancien ou récent
  • Réduire vos peurs
  • Identifier et dépasser des croyances limitantes, des freins personnels
  • Résoudre un conflit
  • Gagner en confiance en soi
  • Travailler sur des addictions…

Accompagnement à distance

Je propose aussi un accompagnement à distance par téléconsultation.

Diplomée

Je suis diplômée de l'Université Toulouse II - Jean Jaurès

Confidentiel

Tenue au secret professionnel, je garantie la confidentialité de chaque échange
Share by: