L’EFT (en anglais : Emotional Freedom Technique) est une technique psycho-corporelle de relaxation et de gestion du stress. Elle permet de traiter les personnes souffrant de troubles anxieux (dont les troubles d’angoisse, les attaques de panique et toutes les phobies).
Cet outil thérapeutique, qui fait partie de la psychologie énergétique, est issu de la médecine traditionnelle chinoise et des thérapies occidentales validées (l’acupuncture, l’acupression, le shiatsu ou encore la kinésiologie).
Cette méthode est rapide à apprendre, simple à mettre en œuvre. Les résultats sont durables. Les souvenirs persistent mais non leur charge émotionnelle ou physique négative.
Pendant une séance EFT, nous stimulons plusieurs points d’acupuncture sur le corps tout en nous concentrant sur le problème à traiter. Cette action génère des impulsions électriques dans le corps, qui rééquilibrent le système énergétique et permettent d’activer le retour au calme dans le corps et le cerveau.
L’EFT est une technique que je peux utiliser comme modalité principale ou en complément d’autres modalités thérapeutiques, et ce, quel que soit l’âge du patient et sa problématique. Petit à petit, vous pourrez même l’utiliser seul, en dehors du cabinet, pour gérer vous-même au quotidien certaines situations pénibles et des émotions négatives.
L’EFT est aujourd’hui enseigné à l’université de médecine (DU Thérapies brèves Lyon 1) et de plus en plus utilisé dans un cadre hospitalier.
La pratique de l’EFT peut, par exemple, vous permettre de :